ACI Miel en l’Air
L’apiculture consiste à élever des abeilles afin de récolter le miel. Le premier travail de l’apiculteur est de fournir une ruche aux abeilles.
Avant la domestication des abeilles, les hommes récoltaient le miel dans des troncs d’arbres ou dans de petites cavités habitées naturellement par les abeilles.
C’est l’apiculteur François Huber de Genève qui mit au point le premier modèle de ruche à cadres mobiles. La feuille gaufrée fut mise au point en 1858 par Jean Mehring et l’extracteur centrifuge inventé en 1865 par Franz Hruschka. Ces inventions facilitèrent le travail de l’apiculture.
L’Atelier Chantier d’Insertion (ACI) « Miel En l’Air » créé en 2018 est géré par PASREL PLUS au sein du pôle social de l’A.A.P.E.J. (Association d’Aide, de Protection de l’Enfance et de la Jeunesse). Depuis 2012, cette association réunionnaise est affiliée au Groupe SOS, première entreprise sociale et solidaire en Europe. L’A.A.P.E.J. développe depuis quelques années, un dispositif d’accompagnement de personnes en situation d’isolement et de précarité pour répondre à un enjeu majeur de solidarité.

L’ACI Miel en l’Air accompagne donc des personnes vulnérables, exposées aux situations de non emploi. Elle met en place des actions adaptées par le biais d’une activité innovante de formation à la production de Miel.
Les salariés en CDD d’Insertion de l’ACI Miel En l’Air, au-delà de la production de miel « toutes fleurs », « baies roses » et « letchis, réalisent par ailleurs au sein de l’atelier menuiserie, les prestations suivantes :
- réalisation de ruches complètes et ruchettes (6 cadres),
- réalisation de hausses, cadres, fonds (bois et inox), portes, cadres monte-fil et couvre-cadres,
- production d’essaims, d’essaims sur ruches,
- extraction de miel et mise en bocaux,
- nettoyage de cadres,
- conseils et interventions sur sites de ruchers,
- ateliers pédagogiques
- produits dérivés




ACI Miel En l’Air
Le miel et les abeilles comme vecteurs d'inclusion et de produits d'exception.
En savoir plus